Ouverture de la législature
À la suite d’une élection générale, une nouvelle assemblée législative se réunit pour commencer une nouvelle session législative. Le lieutenant-gouverneur ordonne à l’Assemblée législative d’élire un nouveau président. Le nouveau président, une fois approuvé par le lieutenant-gouverneur, ouvre la nouvelle session. La lecture du discours du Trône par le lieutenant-gouverneur marque l’ouverture officielle de chaque nouvelle session d’une assemblée législative.
L’ouverture d’une nouvelle session de l’Assemblée législative se déroule selon la tradition et avec grand éclat. Selon la tradition, le lieutenant-gouverneur porte l’uniforme civil pour lire le discours du Trône.
Le jour de l’ouverture, une garde d'honneur et un orchestre militaires prennent place devant l’entrée est de Province House, suivis d’une garde de drapeau. À son arrivée, le lieutenant-gouverneur prend place sur les marches de Province House, et l’orchestre jour le salut royal et une salve de 15 coups d'artillerie est tirée de la Citadelle. Sur invitation, le lieutenant-gouverneur fait la revue des troupes. Après encore d’autres formalités, le lieutenant-gouverneur entre dans Province House en passant par une garde d’honneur formée par l’escorte officielle.
Dans la Chambre d’assemblée, les députés et les invités prennent leur place. Le sergent d’armes annonce l’arrivée du lieutenant-gouverneur, et ce dernier est accompagné jusqu’au fauteuil du président, d’où il lit le discours du Trône. Ce discours, rédigé par le premier ministre et le Cabinet, présente les objectifs du gouvernement pour la session.
Après le discours, le lieutenant-gouverneur et les dignitaires quittent la Chambre, et le président prend le fauteuil. Le ministre de la Justice présente alors un projet de loi symbolique intitulé An Act Respecting Oaths of Office (loi concernant les serments d'office) qui confirme l’indépendance de l’Assemblée législative et son droit de déterminer les questions qu’elle veut étudier. Le débat sur le discours du Trône, appelé l’adresse en réponse au discours du Trône, commence lorsqu’un membre du gouvernement propose l’approbation du discours. Un autre membre du gouvernement appuie la motion, puis le chef de l’opposition officielle fait une allocution.
Pendant la session, l’adresse en réponse au discours du Trône demeure inscrite au Feuilleton sous la rubrique « affaires émanant du gouvernement » et peut faire l’objet d’un débat en tout temps. Il arrive souvent qu’on désigne un nouveau député pour prononcer l’adresse en réponse au discours du Trône comme sa toute première allocution en chambre.