Galerie des Photos : Symboles

Pecténie plombée
C’est en 2019 que les amateurs de lichens de la région ont choisi la pecténie plombée (Pectenia plumbea) comme lichen officiel de la Nouvelle-Écosse.
La pecténie plombée est de couleur bleu-gris lorsqu’elle est sèche et elle prend une teinte bleu foncé lorsqu’elle est humide. Grande et feuillue, sa forme ressemble à une coquille Saint-Jacques avec des bords rigides et arrondis. Sa surface est couverte de petits organes fructifères rouge-brun qui, selon certains, ressemblent à des rondelles de hockey.
Il s’agit de la seule espèce de Pectenia en Amérique du Nord. On la trouve uniquement dans les provinces de l’Atlantique et dans le nord du Maine. Elle est surtout présente en Nouvelle-Écosse où l’on en recense 425 observations.
On voit généralement la pecténie plombée dans les zones humides basses près des marécages, des rivières ou des lacs, ou dans les zones humides plus élevées près du littoral. Elle pousse sur les troncs de feuillus matures comme ceux de l’érable, du frêne, du merisier, du peuplier ou du cèdre de l’Est.
En 2013, le ministère des Ressources naturelles a déterminé que la pecténie plombée était une espèce en péril et l’a classée comme vulnérable. Les pluies acides, l’exploitation forestière et les polluants atmosphériques menacent sont existence.
C’est par une loi de l’Assemblée législative que la pecténie plombée est devenue le lichen provincial de la Nouvelle-Écosse en 2022.