L’explosion d’Halifax
En décembre 1917, Halifax est l’une des villes portuaires les plus occupées de la côte est de l’Amérique du Nord. Elle doit la vie trépidante qu’elle connaît durant la guerre au fait qu’elle abrite le plus grand port libre de glace toute l’année de la partie occidentale de l'Atlantique qui est la plus proche de l’Europe.
Le 6 décembre 1917 ne fait pas exception. Le port bouillonne d’activité. De nombreux navires arrivent ou partent. L’activité incessante, l’inobservation des conventions navales et de la confusion dans les communications sont à l’origine de l’explosion d’Halifax. Le Imo, un navire norvégien en route vers New York pour charger des fournitures de secours pour la Belgique, et le Mont-Blanc, un vaisseau français de munitions qui arrive pour se joindre à un convoi transatlantique, entrent en collision dans le passage The Narrows. Le Mont-Blanc, qui transporte du benzène, de l’acide picrique, du TNT et du fulmicoton – un mélange extrêmement inflammable – prend feu et explose. Il s’agit de la plus puissante explosion causée par l’activité humaine jusqu’au largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 2 000 personnes sont tuées, mais on estime que le nombre de décès directement attribuables à la catastrophe est beaucoup plus élevé. On estime que la ville a subi des dommages pour une valeur de 30 millions de dollars.
Les gouvernements, les législatures et le grand public réagissent presque immédiatement. L’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse adopte diverses lois pour appuyer les secours. L’aide arrive de partout au Canada et dans le monde. Ci-dessous une liste de certaines contributions que la Ville a reçues de gouvernements et d’organismes. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle montre que le monde s’est porté au secours d’Halifax en cette période difficile.
Administration ou organisme | Montant offert | Montant versé ($ CA) | En dollars de 2017 ($ CA) | Liens | Correspondance officielle et articles de journaux | Notes |
Canada | 1 000 000 $
13 181 690 $
12 000 000 $ (Canadian Annual Review : CAR) | 1 000 000 $
13 181 690 $
12 000 000 $ | 14 000 000 $
184 500 000 $
168 000 000 $ |
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Commission de secours d’Halifax – 1er rapport
| Entre 14 181 690 $ et 19 millions $ (divergence entre les sources)
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Colombie-Britannique
Grand Vancouver | 50 000 $
56 180 $ (CAR) | 50 000 $
56 180 $ | 700 000 $
786 500 $ |
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Alberta | 10 050 $ | 10 050 $ | 140 000 $ | Contribution du secteur public : 105 000 $
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Saskatchewan
Regina | 25 000 $ (CAR)
5 000 $ | 25 000$
5 000 $ | 350 000 $
70 000 $ |
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Message de sympathie à Halifax
Compte rendu de l’Assemblée législative
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Manitoba
Winnipeg
Fonds du Winnipeg (CAR) | 25 000 $
25 000 $
85 011 $ | 25 000 $
25 000 $
85 011 $ | 350 000 $
350 000 $
1 200 000 $ | Recomman-dation du secrétaire provincial
| On ne sait pas si la contribution du Fonds du Winnipeg Free Press comprend les contri-butions publiques. | |
Ontario
Toronto (CAR)
Hamilton (CAR) | 200 000 $
100 000 $
7 500 $ | 200 000 $
100 000 $
7 500 $ | 2 800 000 $
1 400 000 $
10 500 $ | Aide provinciale fournie en argent et en fournitures | ||
Québec | 100 000 $ | 100 000 $ | 1 400 000 $ |
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Nouveau-Brunswick | 10 000 $ | 10 000 $ | 140 000 $ |
Lettre du comité de reconstruction
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Île-du-Prince-Édouard | 8 000 $ | 8 000 $ | 112 000 $ |
| Compte rendu du Conseil exécutif
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Nouvelle-Écosse | 35 000 $ | 35 000 $ | 490 000 $ | CAPS 18-19,61 of 1918 and 34 of 1919
| 35 000 $ pour des réparations aux immobi-lisations | |
Terre-Neuve (CAR)
St. John’s (CAR)
| 50 000 $
10 000 $ | 50 000 $
10 000 $ | 700 000 $
140 000 $ |
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États-Unis | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
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| 5 000 000 $ ont été promis, mais n’ont pas été versés – vérification faite par la Bibliothèque du Congrès. |
Comité de Chicago (CAR) | 130 000 $ | 131 615 $ |
1 800 000 $
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Comité de secours du Massachusetts | 750 000 $ | 759 317 $ | 10 600 000 $ |
| Comité du Massachu-setts sur la sécurité publique
Rapport de l’expédition de secours à Halifax
| Aide fournie en services, en matériel et en argent |
Maine |
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| Services et matériel | |
Fonds spécial de New York (CAR) | 75 000 $ | 75 932 $ | 1 000 000 $ |
| Bulletin de décembre de la Chambre de commerce de l’État de New York
| 5 000 $ de la Chambre de commerce de l’État de New York |
Royaume-Uni Fonds du lord-maire de Londres | 1 000 000 £
| 4 704 179 $
600 000 $ | 65 900 000 $
8 400 000 $ |
| Don de 5 000 £ de Sa Majesté le roi George V
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Australie | 50 000 £ | 235 209 $ | 3 300 000 $ |
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Nouvelle-Zélande | 10 000 £ | 47 042 $ | 658 600 $ |
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Jamaïque | 1 000 £ | 4 704 $ | 65 800 $ |
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Bermudes | 500 £ | 2 352 $ | 32 900 $ | Résolution de l’Assemble législative sur le secours à Halifax
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Hong Kong | 10 000 £ | 47 042 $ | 658 600 $ | Compte rendu du Conseil législatif
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États malais fédérés | 25 000 £ | 117 604 $ | 1 646 500 $ |
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Singapour
Chambre de commerce chinoise de Singapour | 10 000 £
6 000 $ | 47 042 $
| 658 600 $
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Organimes |
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Croix-Rouge britannique (CAR) | 125 000 $
| 125 000 $
| 1 750 000 $
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Banque de la Nouvelle-Écosse (CAR) | 100 000 $ | 100 000 $ | 1 400 000 $ |
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Dominion Iron and Steel (CAR) | 50 000 $
| 50 000 $
| 700 000 $
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Banque Royale du Canada (CAR) | 50 000 $
| 50 000 $
| 700 000 $
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Croix-Rouge américaine | 132 000 $ | 133 000 $ | 1 862 000 $ |
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En tout, la Ville a reçu près de 30 millions de dollars, ce qui représente environ 480 millions de dollars en dollars de 2017.